Réussir vigne 01 mars 2016 à 08h00 | Par Clara de Nadaillac

InterLoire va de l’avant

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les quatre maisons des vins ligériennes, à l'instar de celle de Nantes, ont fermé.
Les quatre maisons des vins ligériennes, à l'instar de celle de Nantes, ont fermé. - © InterLoire

Lors de son assemblée générale du 15 décembre, l’interprofession ligérienne a fait un point sur le déroulement de sa stratégie. Passage d’une quarantaine de salariés à une vingtaine, fermeture de deux sites administratifs et de quatre maisons des vins, sévères coupes de budget (passage de 7,7 à 4,6 millions d’euros) ; InterLoire n’y est pas allé de main morte pour mener à bien sa restructuration. Au-delà de ces répercussions concrètes, l’interprofession a réaffirmé sa nouvelle stratégie avec deux axes de travail : la communication des vins du Val de Loire, principalement à l’export (États-Unis, Canada, Japon, Benelux, Royaume-Uni et Allemagne) et l’animation de la filière (recherche et qualité, connaissance des marchés, etc.). Ces pôles concentreront respectivement 35 et 36 % du budget d’InterLoire. Et 9 % seront destinés aux « frais de recouvrement et de contentieux », visant à récupérer des CVO impayées.

Une représentativité à définir

Dans les six mois à venir, c’est l’écriture des statuts qui devrait mobiliser les professionnels, la principale problématique à trancher étant celle de la représentativité. « Jusqu’à présent, elle était différente suivant l’interprofession d’origine, pointe Benoît Stenne, le directeur. Nous allons à présent voir comment répartir les rôles des uns et des autres. Comment coexisteront les IGP et les AOC ? Chaque ODG va-t-il adhérer ? Ou est-ce que la confédération des vignerons du Val de Loire les représentera ? Tout cela reste à définir. »

Parallèlement à ce chantier, InterLoire devrait avancer sur sa fusion avec le CIVDL (interprofession des Vins IGP Val de Loire), qui devrait être effective pour les vendanges 2017. De leur côté, les ODG ligériens vont plancher sur leurs projets collectifs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Question du mois

Travailler sans soufre : évidence ou additif incontournable ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui