Réussir vigne 27 mars 2014 à 08h00 | Par Benoît Velut

Hygiène - Inter-Rhône valide trois procédés de désinfection des fûts

Inter-Rhône poursuit son programme de test des méthodes de désinfection des fûts. Trois méthodes ont été validées en 2013, et une quatrième nécessitera un examen plus approfondi.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’hygiène des barriques est essentielle pour éviter la contamination du vin. Les procédés de désinfection sont de plus en plus nombreux.
L’hygiène des barriques est essentielle pour éviter la contamination du vin. Les procédés de désinfection sont de plus en plus nombreux. - © P. Cronenberger

Dans la croisade contre Brettanomyces, les équipementiers ne manquent pas d’imagination. Nicolas Richard, du service technique d’InterRhone, teste une à une les solutions proposées sur des barriques volontairement contaminées. “ Nous faisons le traitement, contrôlons la population une heure après, et nous suivons la recontamination d’un vin stérile et non sulfité pendant quatre mois ”, explique-t-il.


Des méthodes équivalentes en efficacité


En 2013, le traitement aux ultrasons a confirmé son intérêt. L’ozone liquide ayant été écarté en 2012, c’est un générateur d’ozone gazeux qui a été testé et validé cette année sur une barrique nettoyée au préalable. Le méchage sous pression a également montré son efficacité. “ La détente de 10 grammes de SO2 crée une surpression qui suffit à le faire pénétrer de 3 à 6 mm dans le bois ”, précise Nicolas Richard. La troisième méthode validée, baptisée “ eau surchauffée ”, est à la limite entre la vapeur et l’eau sous pression. Enfin, la désinfection chimique avec un produit autorisé en bio et de composition mal identifiée a laissé Nicolas Richard perplexe : “ Une heure après traitement, la population était toujours importante sur le bois, néanmoins le vin stérile a mis beaucoup de temps à se re-contaminer. ” Une dernière salve de tests cette année permettra d’y voir plus clair.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui