Réussir vigne 13 juin 2014 à 08h00 | Par Claudine Galbrun

Graphisme - Œnoprint propose une galerie de gabarits d’étiquette en ligne

Antirouille, studio de création graphique et agence de communication, va proposer Œnoprint, une galerie de gabarits d’étiquette de vin en ligne, à destination des vignerons ou des imprimeurs, à la recherche d’idées.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Frédéric Lena, directeur d’Antirouille.
Frédéric Lena, directeur d’Antirouille. - © DR

“ Lorsque nous créons un concept d’étiquette, un seul projet est retenu et les autres sont abandonnés. Depuis vingt ans, j’ai ainsi conservé entre 5 et 6000 gabarits que j’ai décidé de mettre en ligne. Le vigneron pourra ainsi choisir son étiquette en achetant un fichier prêt à être imprimé soit en version exclusive et le fichier sera alors retiré du site, soit pour un coût moindre, en version libre de droits ”, explique Frédéric Lena, directeur d’Antirouille. Alors qu’il faut débourser entre 600 et 1500 euros pour la création d’une étiquette unique, l’achat d’un fichier en ligne ne coûtera qu’entre 49 et 200 euros TTC. “ C’est du discount de qualité. C’est une autre façon de penser la création mais cela reste des œuvres d’artiste. Des étapes évolutives sont à prévoir telle la personnalisation de la contre-étiquette ou l’ouverture de ce site à l’échelle planètaire, à d’autres pays, à d’autres graphistes pour ainsi disposer d’étiquettes correspondant à tous les codes du commerce mondial. ”
Œnoprint devrait être lancé officiellement en septembre prochain. “ Des Chinois se sont déjà montré intéressés et considère cette bibliothèque d’étiquettes en ligne comme un outil de travail. Les importateurs chinois y voient ainsi la possibilité de choisir une étiquette adaptée à leur clientèle, le vigneron n’ayant plus qu’à habiller ses bouteilles avec l’étiquette choisie. Ce qui pourrait entraîner un important gain de temps pour ce dernier. Ce peut être aussi une solution simple pour les vignerons qui travaillent avec plusieurs circuits afin de proposer des étiquettes différentes. ”

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui