Réussir vigne 15 février 2008 à 12h21 | Par M. IVALDI

Gironde - Un logiciel pour réaliser un bilan énergétique

La chambre d’agriculture travaille à l’étalonnage d’un logiciel d’aide à la décision en matière de bilan énergétique des chais.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Améthyst devrait être à la disposition de n’importe quel opérateur de la filière en 2009. Ce logiciel permet de réaliser un bilan énergétique de toutes les actions de vinification (de la réception de la vendange à la mise en bouteille). « Le logiciel calcule les dépenses énergétiques et permet d’isoler les postes de fortes dépenses. Il préconise alors des solutions pour réduire les dépenses, comme par exemple l’installation d’une isolation, en précisant le gain énergétique obtenu. Il faut alors examiner si ce gain est rentable en terme économique. L’investissement effectué dans un nouvel appareil peut être égal au gain économique offert par le gain énergétique permis par ce nouvel appareil. » indique Jean-Michel Maron, conseiller à la chambre d’agriculture de la Gironde. Ce dernier travaille depuis un an à l’étalonnage aux conditions françaises du logiciel mis au point pour les wineries américaines.. « Nous intégrons les données météorologiques des régions viticoles françaises ainsi que les caractéristiques du process de vinification. Ce travail est européen : l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne réalisent également ce travail d’étalonnage ». En 2008, le logiciel devrait être testé dans des chais pour caler la base de référence sur laquelle le logiciel s’appuie pour déterminer les postes où une réduction des dépenses énergétiques est à préconiser. Reste à savoir si les utilisateurs seront conquis. Jean-Michel Maron met en garde : « Il faut de solides connaissances et un certain niveau d’expertise pour utiliser ce logiciel. A priori, il s’adresse plutôt à des techniciens ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui