Réussir vigne 25 juillet 2005 à 11h45 | Par C. B.

Gironde - Soutien renouvelé au « plan bordeaux »

Le « plan bordeaux », proposé pour faire face à la crise, a reçu un nouvel aval des membres du Conseil interprofessionnel du vin de bordeaux (BIVB), au cours d´une assemblée extraordinaire début juin.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Celle-ci a été réunie par le président Delpeuch, qui n´a pas hésité à remettre son mandat en jeu pour s´assurer de l´adhésion « de tous les professionnels bordelais ».
Majorer les rendements à 50 hl/ha pour le rouge
Le point de débat concernait la limitation des volumes. Le CIVB a en effet émis le souhait que les différents syndicats d´appellation en rouge majorent les rendements à 50 hl/ha « jusqu´au retour à l´équilibre du marché ». La demande est passée de justesse. « Nous aurions préféré un système de réserve individuelle basé sur les ventes de chaque entreprise, mais les représentants de la viticulture n´en ont pas voulu. Nous sommes donc obligés de jouer sur les rendements moyens de chaque appellation pour réguler les marchés », a commenté Christian Delpeuch. En revanche deux points ont fait la quasi unanimité, à savoir le financement de l´arrachage, abondé par un emprunt, et la participation à la distillation de crise. Une majorité de membres s´est également montré favorable au principe de la mixité, avec la création d´un vin de pays de grande zone incluant les régions viticoles voisines.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui