Réussir vigne 22 juillet 2002 à 09h36 | Par Claudine Galbrun

Foncier viticole - Les prix pourraient s´orienter à la baisse

Si la reprise économique n´est pas au rendez-vous, il faut s´attendreà une baisse du prix des vignes A.O.C. dans les prochaines années, selon les estimations de la FNSafer.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le prix des vignes A.O.C. a grimpé de 5,1 % en valeur courante, en 2001, pour un prix moyen de 66 160 euros par hectare. Une augmentation toutefois moindre que celle enregistrée en 2000 : +13,2 %. Selon la FNSafer, alors que le prix des vignes n´a cessé de croître entre 1991 et 2001, sous l´effet conjugué d´une baisse des taux d´intérêts et d´une hausse de la valeur ajoutée à l´hectare, on pourrait bien entrer dans un nouveau cycle d´évolution qui cette fois-ci orienterait ce prix à la baisse. En effet, depuis 1999, est constatée une baisse de cette valeur ajoutée à l´hectare qui ne s´est pas encore répercutée sur le prix des vignes. Et faute d´un retournement de conjoncture, le risque est grand d´assister à ce renversement de tendance, estime la FNSafer.

Les prix des vignes à vins de table et de pays ont reculé
Les vignes non A.O.C. ont connu, quant à elles, en 2001 une baisse de 3,5 % de leur prix moyen, conséquence directe des difficultés que traversent les vins de table et certains vins de pays. Ainsi, les prix des vignes à vins de table et de pays ont reculé respectivement de 9 % et de 6,2 %.
Entre 1999 et 2001, la valeur ajoutée à l´hectare des exploitations viticoles produisant ce type de vin a diminué de 60 %, entraînant une baisse des prix des terres à vignes de 30 %, bien que celle-ci ait quelque peu été contenue par la diminution des taux d´intérêts. « A court terme et compte tenu de la situation commerciale, il est difficile d´envisager une reprise du prix des vignes non A.O.C. », indique la FNSafer.

Légende - Entre 1999 et 2001, la valeur ajoutée des vins de table et de pays a diminué de 60 %.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui