Réussir vigne 08 septembre 2008 à 14h11 | Par M.N Charles

Flavescence - La bio vigilance s’organise en Libournais

Le GDON du Libournais (1) qui regroupe 1400 viticulteurs de la région de Saint Emilion et de Pomerol, vient de créer sur 11 500 ha de vigne le premier réseau de biovigilance sur les ravageurs de la vigne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Après avoir testé en 2007 avec succès un protocole « allégé » de lutte contre la flavescence dorée, le GDON du Libournais, qui regroupe 1400 viticulteurs de la région de Saint Emilion et de Pomerol, a souhaité passer à la vitesse supérieure en mettant en place un réseau de bio-vigilance sur l'ensemble de la zone. Ainsi depuis début mai 2008, 300 pièges ont été installés. Les observations portent désormais sur l'ensemble des ravageurs de la vigne puisque la cicadelle verte et les tordeuses de la grappe sont elles aussi recherchées. Les relevés bi-hebdomadaires de ces pièges sont réalisés par les techniciens du GDON et quelque 200 viticulteurs qui ont reçu une formation dans ce but. L'ensemble de ces relevés sont mis à disposition de  de la prescription.
Crée en 2007, le GDON du Libournais a permis une réduction de 63% des traitements obligatoires contre la flavescence dorée en testant un protocole « allégé » de lutte : les traitements obligatoires ne sont plus décidés par commune touchée mais par surfaces concentriques à partir des foyers observés. En outre, dans la zone focus de traitement obligatoire, un maximum de deux traitements est prévu. L'opportunité du second traitement contre les adultes est décidée en fonction des relevés de piégeages que les trois techniciens de GDON effectuent pendant les six semaines de vol des adultes (juillet- mi-août).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui