Réussir vigne 27 mars 2002 à 10h16 | Par

Filière Viticole - Solicor importe un bouchon synthétique

La société Solicor France importe désormais en France un bouchon synthétique produit par la société italienne Co.Plast-Pmt.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le PMT (pour plastique moulage technologie), composé d´acétate de polyvinyle expansé (matière thermoplastique recyclable), répond aux normes CEE dans le domaine alimentaire. Il existe en deux longueurs 44 et 38 mm, son débouchage est garanti « sans difficulté » par l´importateur. Le PMT est conseillé pour des durées moyennes de conservation des vins de moins de trois ans.
A noter que Solicor appartient au même groupe (Pontneau Ainé) que le fabricant de bouchons en liège « Au chêne liège ».
Prix : environ 50 euros le mille en 38 mm et 55 euros le mille en 44 mm.
Solicor France, BP 24, 24 av. Galleben, 40 140 Soustons. Tél. : 05 58 41 37 28. Fax : 05 58 41 37 29.
Jérôme Bézios Domaine La Croix des Marchands à Gaillac dans le Tarn« Épatant ! »
" L´efficacité de ces levures est épatante pour la reprise des fermentations. Elles ont terminé une de nos cuvées de merlot 2000, riche en alcool et pauvre en azote. Toutes les autres méthodes avaient échoué. La fermentation s´était arrêtée, avec quinze grammes de sucres résiduels, malgré un levurage initial, et n´est pas repartie après plusieurs pieds de cuve. Nous nous sommes alors tourné vers cette nouvelle technique expérimentée à Toulouse. Les sacs ont été introduits après trois heures de réhydratation. Le soir même il y avait une effervescence. La fermentation est repartie lentement mais sûrement. Elle s´est terminée en quinze jours. Ces levures travaillent dans des conditions extrêmes de degré et de température. Les taux de volatile n´ont pas bougé et le rendement en alcool était correct. Nous n´avons pas noté de goûts particuliers de levures, juste quelques notes de réduit qui se sont estompées ensuite. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui