Réussir vigne 18 février 2004 à 12h03 | Par Philippe Cazal - Paysan du Midi

Filière viticole - Plaidoyer pour la reconnaissance d´une interprofession des vins de pays d´Oc

Pour conforter la position des vins de pays d´Oc, Jacques Gravegeal, président du syndicat estime que la reconnaissance d´une interprofession vins de pays d´Oc est essentielle.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La question de la reconnaissance de l´Union interprofessionnelle des vins de pays d´Oc (rendue possible par la loi Dutreil) a tenu une place importante au cours des débats de l´assemblée générale du Syndicat des vins de pays d´Oc qui se déroulait en décembre. Jacques Gravegeal lie la reconnaissance de cette interprofession à la capacité des vins de pays d´Oc à se développer face à la concurrence internationale et dans le contexte français où « l´espace de liberté suggéré par Cap 2010 serait une prison pour les vignerons ». La position du syndicat est donc très claire : il ne peut accepter l´idée d´une interprofession régionale unique, proposée par le négoce, car « nous ne pèserions pas très fort ».

Pour faire face à la concurrence, les VDP d´Oc ont notamment besoin de communiquer fortement et donc d´avoir leur propre interprofession, qui adhérerait ensuite à une fédération régionale des interprofessions. Ce serait également un moyen, poursuit Jacques Gravegeal, de renforcer l´identité des vins de pays d´Oc.
Robert Tinlot, ancien directeur général de l´OIV (Office international de la vigne et du vin), membre de l´Inao, a d´ailleurs apporté sa vision de l´identification des vins. « Un certain désordre s´installe ; il faut essayer d´en sortir », faisant ainsi allusion à la mise en avant des cépages par certaines appellations.
Aujourd´hui, poursuit-il, lier le cépage à l´origine apporte une information supplémentaire. « Un chardonnay issu de la basse vallée du Danube n´a rien à voir avec un chardonnay de Californie ou du Languedoc-Roussillon. Il faut permettre au consommateur de s´attacher à un cépage et à la région qui le produit. »

Renforcement de l´identification de l´origine des produits
La tendance aujourd´hui, à l´international, est au renforcement de l´identification d´origine des produits. Raison de plus, pour les vins de pays d´Oc, de ne pas faire marche arrière. Et le syndicat d´enfoncer le clou en s´opposant à la notion de « vins de cépage de France » ou « des vallées françaises », émise par Cap 2010. « Certains voudraient laminer notre vignoble. Les vignerons des vins de pays d´Oc ne sont pas de simples apporteurs de matière première. Ils sont en droit de revendiquer le partage de la valeur ajoutée basée sur l´origine. » Mais Denis Verdier, président de la Confédération des coopératives vinicoles de France, sur ce point, s´est voulu rassurant : « de toute façon, plus personne ne parle de vins des Vallées de France. » En même temps, il estime que l´on ne peut pas continuer à se battre contre le négoce : « il faut imaginer un nouveau type de relations pour avancer ».

Avant de poursuivre : « Nous devenons gênants », estime-t-il, évoquant « ceux qui voient notre montée en puissance et qui s´ingénient à nous empêcher de progresser ». Le Languedoc-Roussillon, ajoute-t-il, ne peut pas accepter « d´être l´espace de liberté de toute la France » alors que certaines AOC, pour des raisons de qualité de leurs produits, perdent des parts de marché. « Il a lui aussi le droit de vivre de vins identifiés, à valeur ajoutée. » Une interprofession VDP d´Oc reconnue serait un moyen de faire front à l´attitude des autres régions de production, y compris françaises.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui