Réussir vigne 20 novembre 2002 à 17h17 | Par Claudine Galbrun

Filière viticole - Les "Vignerons dans nos appellations" veulent réformer l´Inao

« Si rien n´est fait, c´est tout le système des AOC qui va disparaître », indique Marc Parcé, un des porte-parole du groupe Vignerons dans nos appellations, qui entend ouvrer pour réformer l´Inao.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Ils sont une centaine de vignerons, de différentes appellations à avoir rejoint ce « groupe de réformateurs » qui souhaite participer au débat lancé sur l´avenir des vins français par Jacques Berthomeau. Pour eux, l´heure est grave : l´Inao fonctionne comme une machine à niveler vers le bas. « Nous voulons poser la question du contenu de l´appellation d´origine contrôlée et des conceptions et pratiques des procédures d´agrément qui définissent de fait actuellement ce contenu ».
Selon Marc Parcé, vigneron à Banyuls, il est inadmissible que des vins, parce que les vignerons ont respecté le terroir, refusé de planter des cépages standards, recherché de bonnes maturités, vendangé manuellement, élevé spécifiquement se voient refuser à l´agrément parce qu´ils sont jugés différents. Tandis que seraient déclarés « typiques », des vins correspondants aux pratiques professionnelles majoritaires et qui useraient même « des derniers avatars technologiques du dopage des vins : les techniques soustractives d´enrichissement ».

« L´appellation doit aider le consommateur »
Et Marc Parcé de dénoncer les circuits de distribution des vins qui utilisent l´AOC comme un label pour des produits de moyenne, voire bas de gamme. « L´appellation doit donner à l´acheteur type, seul dans un linéaire, un renseignement fiable sur le goût du vin. Ainsi en arrive-t-on à la fameuse typicité, devenue un critère décisif dans les agréments ». Le groupe a d´ores et déjà rencontré le président du comité national de l´Inao, René Renou, ainsi que Jacques Berthomeau. De nouvelles discussions sont programmées. « La situation est tellement grave que les choses vont peut-être bouger ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui