Réussir vigne 24 septembre 2003 à 18h00 | Par Claudine Galbrun

Filière viticole - Le Cevise veut un meilleur partage de la valeur ajoutée

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Lors de son assemblée générale, début juillet, le Cevise (Comité économique des vins du Sud-Est) a mené un travail pour convaincre les vignerons d´un nécessaire partage de la valeur ajoutée avec l´aval. Un thème repris quelques jours plus tard par Denis Verdier, président de la CCVF, qui a appelé ses congressistes à mener une « révolution culturelle ».
Selon le président du Cevise, Jean-Louis Piton, il faut « impérativement » mettre des moyens à l´aval. « L´aval de la filière française n´est pas rentable aujourd´hui. Le grand débat qui n´a pas eu lieu au sein de notre filière est celui du partage de la valeur ajoutée entre l´amont et l´aval. A valeur ajoutée équivalente, l´amont en France en bénéficie davantage que celui de nos concurrents. En tant que producteurs, nous pouvons dire que nous avons réussi. Mais il faut réfléchir aux conséquences.

Actuellement, une part non négligeable de la valeur ajoutée est gaspillée car elle sert à la survalorisation du foncier. Il va bien falloir parler de cet atavisme terrien qui ne fait que renchérir les coûts de production. » Les nouveaux producteurs ont, quant à eux, développé des logiques agro-alimentaires. « On peut ne pas vouloir copier ce système mais on ne peut pas être moins compétitif. Certaines coopératives n´ont plus aujourd´hui les moyens d´investir, ayant distribué tout l´argent à l´amont. L´organisation économique a dans cette affaire un rôle majeur à jouer. Mais il va falloir faire des choix. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui