Réussir vigne 09 avril 2003 à 15h46 | Par Claudine Galbrun

Filière viticole - La réserve nationale de droits de plantation enfin sur les rails

La réserve nationale de droits de plantation va prendre le relais des différentes bourses régionales. Son objectif est de gérer le potentiel de production.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La réserve nationale de droits de plantation devrait être opérationnelle en avril. L´objectif de cette structure, présidée par le ministère de l´Agriculture est de gérer le potentiel de production. Elle prendra le relais des différentes bourses régionales qui se chargeaient jusqu´à présent de racheter et de redistribuer les droits de plantation. Mais elle n´occupera pas une situation de monopole, les rachats et ventes de droits entre vignerons étant toujours autorisés. Elle devrait toutefois contribuer à « assainir » quelque peu ce marché puisqu´elle fixera un prix de rachat des droits au niveau national, ce qui évitera les tensions entre régions excédentaires en droits de plantation et les autres.

Une réserve de 7000 hectares
Cette réserve sera alimentée par les droits attribués par Bruxelles, ceux arrivant en fin de vie et ceux qu´elle achètera. L´Onivins qui en assurera sa gestion, indique que cette réserve disposera cette année de 7000 hectares ce qui devrait largement suffire à satisfaire les besoins puisque les vins de pays et les vins AOC ont souhaité respectivement obtenir 1200 ha et 3050 ha d´autorisations de plantations nouvelles pour 2003/04.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui