Réussir vigne 01 août 2001 à 11h33 | Par C. B.

Filière viticole - Bon taux de réachat des AOC

Les acheteurs de vins du Languedoc-Roussillon sont des consommateurs fidèles. C´est ce qu´a révélé un panel de consommation Secodip, qui portait sur 5000 ménages sur l´année 2000.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le taux de ré-achat des AOC du Languedoc Roussillon est en effet important. Sur 100 acheteurs, 55 ont ré-acheté au moins une fois sur l´année du vin de la même région, 34,3 en ont acheté trois fois, 25,5 quatre fois et 17 six fois. Et les 20 % plus gros acheteurs de VQPRD du Languedoc-Roussillon sont à l´origine de 72 % des volumes achetés, soit environ 3 bouteilles sur 4.
Selon le Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc, ce panel montre également que les vins du Languedoc "montent en gamme", "ils gagnent des ménages qui achètent moins mais plus cher". Leurs consommateurs sont en effet de gros acheteurs de vins AOC : en moyenne près de trois bouteilles toutes les trois semaines, soit près de 50 bouteilles par an. Un résultat plus élevé que pour certaines régions comme l´Alsace (43,6), le Beaujolais (45,2), le Val de Loire (39,5) ou la Provence (43,4). Une montée en gamme que le CIVL met en partie sur le compte d´actions de communication comme celle des "grands vins qui parlent le Languedoc".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui