Réussir vigne 04 juin 2007 à 11h01 | Par Marion Ivaldi

Expérience menée dans Languedoc - 4500 euros de rémunération à l´hectare

Gérard Bru à la tête du Château Puech Haut teste depuis trois ans la rémunération à l´hectare et s´apprête à donner un coup d´accélérateur à la démarche.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Ils s´appellent les Complices de Puech Haut et ils sont quinze. Pour 4500 euros/ha en moyenne (la rémunération s´étalonne suivant le cépage, l´appellation), ils livrent leur raisin au Château Puech Haut dirigé par Gérard Bru. " L´initiative est en test depuis trois ans ", explique ce dernier. Les vignerons s´engagent à suivre un cahier des charges de production sur la production livrée au château. Cette rémunération se situe dans une fourchette plutôt élevée par rapport aux prix en vigueur dans le département héraultais. A titre de comparaison, le centre de gestion de l´Hérault a relevé un produit moyen de 2650 euros/ha auprès de 76 exploitations travaillant en cave coopérative en 2005 (vins de table et de pays).
" Nous comptons pérenniser cette expérience en augmentant les volumes produits ", explique Gérard Bru. Création de nouveaux chais ? D´une cave de vinification ? L´engagement de nouveaux vignerons ? Toutes ces questions sont en train d´être étudiées.

300 000 bouteilles, commercialisées en France et à l´étranger
" Nous produisons aujourd´hui 300 000 bouteilles, commercialisées en France et à l´étranger. Notre objectif est d´en produire le maximum dans le cadre d´un développement raisonné car nous ne souhaitons pas devenir des négociants ", poursuit Gérard Bru. Pour l´instant la gamme des Complices de Puech Haut reste un complément de la gamme du Château Puech Haut, positionnée comme un vin plaisir de 3 à 5 euros en prix départ de propriété.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui