Réussir vigne 10 juin 2016 à 13h00 | Par Clara de Nadaillac

Euro 2016, à vos ballons !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Tchin ! L'équipe de Réussir Vigne vous souhaite un bel Euro 2016.
Tchin ! L'équipe de Réussir Vigne vous souhaite un bel Euro 2016. - © Patrick Cronenberger

Ce soir, vous le savez tous, c’est l’ouverture tant attendue de l’Euro 2016. Un événement qui remet du baume au cœur après tous les aléas climatiques de ces derniers temps (inondations, grêle, gel et j’en passe). Mais quel lien avec la viticulture me demanderez-vous ? J’en vois au moins un de taille : celui de la consommation d’alcool. Car certes, la boisson préférée du télé-footballeur reste la bière. Mais le vin n’arrive surement pas si loin derrière.

Autre cause d’espoir : malgré les menaces qui planent, cet Euro draine nombre de visiteurs étrangers sur notre sol. Qui auront, de ce fait, l’opportunité de découvrir et de déguster les productions hexagonales, vin en tête. Et notamment dans les villes « vigneronnes » réceptrices de matchs, comme Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice ou encore Toulouse. Espérons que la filière ne passera pas à côté de cette formidable opportunité marketing et de communication.

Baisse de l’enveloppe dédiée aux alcools en 2015

Car elle en a bien besoin. Les derniers chiffres du baromètre 2016 de la consommation des boissons alcoolisées sont inquiétants. Pour la première fois depuis cinq ans, les français auraient diminué l’enveloppe réservée aux consommations de boissons alcoolisées. Le budget annuel consacré à ces achats dans chaque foyer français serait tombé à 321,3 euros en moyenne en 2015, soit près de 6 euros de moins qu'en 2014. Une baisse pas si « dramatique ». Mais à mettre en corrélation avec les autres résultats, qui sont eux aussi orientés à la baisse, « comme les années précédentes, qu’il s’agisse du volume ou de la fréquence d’achat », relativise Avec Modération !, l’association à l’origine du baromètre.

Alors oui, pour tout cela, espérons que l’Euro 2016 soit un bon cru !

Clara de Nadaillac

Pour en savoir plus : http://www.avecmoderation.org/index.php?/presse-et-publications/communiques-de-presse/2016-06-07-08-00-54.html

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui