Réussir vigne 02 avril 2001 à 10h44 | Par Claudine Galbrun

Épandage des effluents vinicoles : en Pays Nantais, une technique assez coûteuse

La Chambre d´agriculture de Loire-Atlantique mène depuis 1994 des essais d´épandage d´effluents vinicoles sur vigne. Une technique fiable, mais relativement coûteuse.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L´épandage est un moyen efficace de traiter la pollution en utilisant la capacité épuratoire du complexe sol-plantes-micro-organismes. A condition toutefois de maîtriser les doses d´effluents épandus. Les essais réalisés par la Chambre d´agriculture de Loire-Atlantique avaient pour but d´estimer la faisabilité d´un apport d´effluents vinicoles sur vignes et de déterminer les doses maximales. Selon Jean-Louis Brosseau, coordinateur des essais, l´épandage de tels effluents dans les vignes est possible à condition que la pente de la parcelle n´excède pas 5 % et que les doses apportées soient inférieures à vingt mètres cubes par hectare. Des analyses microbiologiques du raisin et physico-chimiques du sol ont été réalisées en collaboration avec l´Esa (Ecole supérieure d´agriculture d´Angers) après plusieurs années d´épandage. "A ce jour, même avec des doses d´apport élevées, nous n´avons constaté aucune modification de la composition des raisins. Il n´y a pas eu non plus d´évolution du pH ou du taux de matière organique dans le sol. La sécurité du système a été ainsi vérifiée tous les ans."
L´épandage d´effluents vinicoles sur vigne peut donc être recommandé à une réserve près : son coût. Celui-ci varie entre 70 et 80 francs le mètre cube. Un prix élevé, conséquence d´une faible dose d´apport et de la spécificité du matériel d´épandage, indique Jean-Louis Brosseau.

Claudine Galbrun

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui