Réussir vigne 23 juin 2006 à 11h47 | Par Catherine Bioteau

Energies alternatives - Concilier éoliennes et viticulture de terroir

Des vignerons gardois et un bureau d´études s´accordent sur la construction d´éoliennes dans des conditions respectueuses du monde viticole.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Malgré les controverses liées à leur coût et à leurs nuisances sonores, six éoliennes pourraient bientôt s´ériger sur les hauteurs du plateau viticole des Molières dans le Gard. Un accord est en cours entre la société Ventura (bureau d´études spécialisé dans le développement de projets éoliens) et des vignerons propriétaires ou exploitants des vignes concernées, regroupés pour l´occasion dans l´association des Coteaux de Molière. Un protocole d´accord a déjà été signé en début d´année, il deviendra effectif après l´octroi des permis de construire.
©Ventura

Ces six éoliennes, de 120 mètres de hauteur totale, devraient produire 27 millions de KWh, soit l´équivalent de la consommation en électricité de 12 000 personnes. " Sur un site éolien seul, 1 % de la surface est occupé par les machines, le site peut ainsi poursuivre son activité agricole ", explique Fabien Viard de la société Ventura. Le protocole d´accord signé entre les deux parties prévoit des compensations pour les viticulteurs. Par exemple, les gros travaux d´installation auront lieu entre novembre et mars, en période de repos végétatif. Les travaux d´arrachage de vigne, de repalissage des rangs, de réaménagement des tournières et des pistes seront à la charge de la société exploitante. Cette société s´engage également à verser, en plus du loyer alloué à chacun des vignerons, une indemnité compensatoire de 50 000 euros à l´association. " Cet argent servira en partie à mieux étudier nos terroirs pour les préserver et les valoriser mais également à des fins commerciales, explique Benoît Combe, vigneron et président de l´association. Nous envisageons de faire venir des importateurs. "

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Question du mois

Travailler sans soufre : évidence ou additif incontournable ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui