Réussir vigne 05 octobre 2007 à 11h08 | Par Claudine Galbrun

En Californie - Des chiens renifleurs pour lutter contre les cochenilles

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Un programme de recherche a été lancé en Californie pour entraîner des chiens à détecter les phéromones (hormones sexuelles) émises par les cochenilles femelles.
Des vignerons ont en effet eu l´idée de faire appel à l´Assistance Dog Institute implanté à Santa Monica, qui dresse des chiens renifleurs de drogue ou d´explosifs pour lutter contre cet insecte particulièrement nuisible dans cette région. Sa lutte est d´autant plus difficile que l´animal est quasiment invisible à l´oeil nu, se logeant sous l´écorce ou dans les racines.
Des vignerons californiens ont déboursé 33 000 dollars pour financer le programme de dressage des chiens à la lutte contre la cochenille. ©Assistance Dog Institute - CA

La détection précoce dans le vignoble grâce au flair de ces chiens, de race golden retrievers, devrait permettre de traiter les premières zones touchées avant que l´insecte ne se déploie dans le vignoble et de limiter le recours aux produits insecticides. Enthousiasmés par les perspectives offertes par ce programme, des vignerons californiens ont déboursé quelque 33 000 dollars afin de financer le dressage des chiens. Si le programme d´entraînement porte ses fruits, il devrait être étendu à tout le vignoble californien et inscrit dans la liste des pratiques viticoles durables que cherche à promouvoir l´Institut californien du vin.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui