Réussir vigne 13 avril 2007 à 09h51 | Par Catherine Bioteau

En Australie - Les feux de brousse provoquent des goûts de fumée dans les vins

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le millésime 2003 restera associé à la canicule pour les producteurs français, et au goût de fumée pour les producteurs australiens. Les feux de brousse, qui ont frappé le Victoria et le New South Wales en janvier et février 2003, ont en effet contaminé les vignes placées à proximité.
" L´exposition des grappes à la fumée dès la véraison aurait entraîné des mauvais goûts de fumée dans les vins correspondants, ce qui a réduit leur valeur marchande de façon substantielle ", indique l´Australian Wine Research Institute (AWRI). Après enquête et expérimentations, l´institut australien a identifié certains composés responsables de ce mauvais goût, comme le guaiacol et le 4-méthyl-guaiacol. Ces composés, présents dans la pellicule des baies, seraient extraits au cours des phases de macération. Paradoxalement, en 2003, ce sont surtout les vins blancs et les vins de bases pour effervescents qui ont été les plus touchés. Les Australiens craignent que le problème ne se limite pas au seul millésime 2003.
Les feux de brousse, qui ont frappé le Victoria et le New South Wales en janvier et février 2003, ont contaminé les vignes placées à proximité. ©DR

" Comme la viticulture australienne continue de s´étendre dans des zones à risque vis-à-vis des incendies, il est possible que les goûts de fumée puissent devenir un problème, certes sporadique mais plus fréquent à l´avenir ", prévient l´AWRI. Ce qui ne manque pas d´inquiéter la filière car les remèdes curatifs demeurent mal connus.
Les premiers essais montrent qu´un traitement des vins contaminés par osmose inverse pourrait diminuer d´un tiers la concentration des vins en guaiacol et l´intensité du goût.
Mais ils restent à confirmer. Pour l´heure, l´institut conseille aux producteurs de faire analyser les vins douteux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui