Réussir vigne 27 novembre 2006 à 15h06 | Par Claudine Galbrun

Electricité - De l´énergie renouvelable et équitable

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Dans le cadre de l´ouverture à la concurrence du marché de l´énergie, le consommateur, professionnel pour l´instant, peut désormais choisir son fournisseur d´électricité. Profitant de cette possibilité, Enercoop s´est engagée sur le créneau de l´énergie renouvelable et depuis le 1er septembre, propose à ses clients une énergie d´origine photovoltaïque, éolienne, hydraulique ou encore produite à partir de biomasse. En optant pour une structure juridique coopérative, reconnue d´intérêt collectif et d´utilité sociale, Enercoop met ainsi en relation producteurs et consommateurs d´électricité ce qui lui permet d´assurer la traçabilité de la production électrique et donc son origine garantie à partir de sources renouvelables.
" L´objectif d´Enercoop est bien sûr d´assurer la fourniture d´énergie renouvelable mais aussi de la promouvoir. Nous nous inscrivons dans une démarche de commerce équitable. Nous nous engageons ainsi à acheter l´électricité à de petits producteurs locaux à une juste rémunération qui garantit le développement des énergies renouvelables ", indique Anthelme Eiselé d´Enercoop. Il est également possible de devenir sociétaire de la coopérative.
Enercoop met en relation producteurs et consommateurs d´électricité, ce qui lui permet d´assurer la traçabilité de la production électrique et son origine de sources renouvelables. ©L. Maud

L´adhésion à Enercoop ne nécessite aucun changement d´installation électrique, l´électricité continuant à transiter par le réseau général. Reste le coût : " nous devons facturer l´énergie avec un surcoût de l´ordre de 20 % par rapport aux fournisseurs historiques qui bénéficient pour l´instant d´une compensation financière lors de l´achat d´énergie verte. Nous sommes en train de nous battre pour faire modifier la réglementation et obtenir ainsi l´égalité d´accès aux moyens de production d´origine renouvelable ".

www.enercoop.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui