Réussir vigne 27 juin 2005 à 16h21 | Par Steven Le Quellenec

Effluents vinicoles - En Paca, des systèmes de traitements variés

Si les solutions sont diverses, il n´existe pas de corrélation entre la taille de la cave et le montant d´investissement.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Une enquête menée en 2004 par BRL pour la Fédération régionale des vignerons indépendants de la région Paca a porté sur les solutions de traitement des effluents vinicoles mises en place dans 30 caves. Elle a montré qu´il existe, en Paca comme ailleurs, une diversité importante dans les choix de traitement : du plus rustique au plus technologique (voir tableau). En outre, cette enquête indique qu´il n´existe pas de corrélation entre la taille de la cave et le montant d´investissement. L´investissement global étant au minimum de 1600 euros HT et pouvant monter jusqu´à 532 000 euros HT. BRL souligne également qu´« il n´existe pas de système de traitement plus performant que les autres et que tous sont susceptibles de donner satisfaction sous réserve d´être bien conçu, adapté au contexte de la cave et également bien géré ».
La Fédération planche actuellement sur l´édition d´un guide pratique à l´usage des vignerons (réglementation, conception et gestion des systèmes). Elle pourrait être également partie prenante dans le développement des missions d´assistance et de conseil auprès des vignerons.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Question du mois

Travailler sans soufre : évidence ou additif incontournable ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui