Réussir vigne 06 juin 2008 à 16h17 | Par M. IVALDI

Effeuillage en pré-récolte - Un gain de temps sans souci de qualité

L’effeuilleuse Collard/kirogn permet d’effeuiller en période de pré-récolte sans blesser les baies. Deux utilisateurs témoignent.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
« J’ai été impressionné par le système d’effeuillage : le procédé déchiquette uniquement les feuilles qui se trouvent devant un support, c’est-à-dire la grappe. Au début, je n’y croyais pas. Mais cela s’est vérifié sur le terrain ! ».
« J’ai été impressionné par le système d’effeuillage : le procédé déchiquette uniquement les feuilles qui se trouvent devant un support, c’est-à-dire la grappe. Au début, je n’y croyais pas. Mais cela s’est vérifié sur le terrain ! ». - © DR

« Avec notre Cuma la Martignaise, nous avons fait l'acquisition de la nouvelle effeuilleuse Kirogn. Je l'ai utilisé au stade grain de poivre mais aussi en effeuillage pré-récolte » indique Marc Séchet, vigneron à Martigne Briand (Maine-et-Loire). Surtout impressionné par les résultats de cette effeuilleuse en période de prévendange, Marc Séchet indique : « Nous vendangeons à la main et l'utilisation de cette effeuilleuse permet un gain de temps de 20% ». Même son de cloche pour l'EARL Dietrich (Haut-Rhin) qui possède une effeuilleuse Collard depuis trois ans et vendange à la fois à la main et avec une machine ses 16,5 hectares. « Je l'utilise aussi avant le deuxième traitement en cas d'années humides. Cela permet une meilleure pénétration du produit et donc une meilleure efficacité de celui-ci » explique Philippe Dietrich. Et Marc Séchet d'ajouter : « J'ai été impressionné par le système d'effeuillage : le procédé déchiquette uniquement les feuilles qui se trouvent devant un support, c'est-à-dire la grappe. Au début, je n'y croyais pas. Mais cela s'est vérifié sur le terrain ! ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui