Réussir vigne 31 août 2007 à 16h30 | Par Claudine Galbrun

Ecologie et vin - Pour moins polluer, exporter en vrac

Abonnez-vous Réagir Imprimer

En Grande-Bretagne, un pays décidément très vert, un programme d´actions baptisé Wrap (Waste and Resources Action Programme) et financé par le gouvernement a pour objectif de réduire à la source les déchets. En collaboration avec l´association anglaise du commerce des vins et spiritueux, le Wrap veut militer pour la diminution du verre jeté, son recyclage et appelle les importateurs à expédier en Grande-Bretagne du vin en vrac plutôt qu´en bouteille pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Certains grands groupes songent effectivement à rapprocher les stations d´embouteillage des grands lieux de consommation. Ce qui constituerait un avantage environnemental mais relève aussi du calcul économique.

Certains l´ont même déjà fait. C´est le cas par exemple de Grands chais de France. " Notre philosophie est de réduire l´impact environnemental du transport de nos produits et notamment le nombre de camions. Nous avons ainsi des lieux de conditionnement au plus près des lieux de distribution ", explique Bruno Kessler, directeur des Grands chais de France. Chez Castel, l´argument économique a toutefois précédé l´argument écologique. " Nous disposons d´une usine d´embouteillage en Russie, où nous exportons donc en vrac. Il s´agit avant tout de répondre à un objectif commercial car ce mode d´organisation nous permet de diminuer le prix de nos vins. Mais il a aussi un avantage environnemental puisque nous réduisons ainsi les transports. "
Selon l´Afed, il existe bien une " tentation industrielle " de rapprocher station de conditionnement et marché. " Mais seuls trois ou quatre multi-nationales auront les moyens de le faire. Et puis, certes la bouteille en verre est pondéreuse mais faire tourner les usines d´embouteillage en France est aussi bon pour l´économie. "

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui