Réussir vigne 28 août 2006 à 15h07 | Par Marion Ivaldi

Diversification - Apprendre à accueillir les touristes

L´Institut rural de Vayres en Gironde lance une formation par alternance en oenotourisme.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

" Nos élèves de BTS ont réalisé une étude de marché pour connaître la demande en matière de formation en oenotourisme. Il s´est avéré que de nombreux professionnels ont manifesté leur intérêt pour cette qualification ", explique Régine Verdu, responsable de la formation oenotourisme à l´Institut rural de Vayres. Du coup, l´établissement lancera en septembre 2006 une formation d´un an de chargé de développement oenotourisme en contrat d´alternance. 75 % du temps de la formation se dérouleront donc en entreprise et les 25 % restants seront assurés par l´Institut.
" Nous avons mis en place un comité de pilotage rassemblant la Chambre d´agriculture, l´office de Tourisme, des viticulteurs ayant une activité oenotouristique, des représentants des communautés de communes et de syndicats de Pays ", indique Régine Verdu. Le but est d´identifier précisément les attentes des professionnels quant à la formation. " Globalement elles sont au nombre de quatre : savoir accueillir des visiteurs au caveau, créer des partenariats avec les structures qui interviennent dans le secteur, communiquer autour de son projet et gérer un projet oenotouristique ", résume Régine Verdu.

Une formation avec de nombreux débouchés
Marketing, cadres juridique et financier d´un projet oenotouristique, analyse du patrimoine. la formation balayera les domaines de compétences nécessaires à la création d´animations touristiques autour des territoires vinicoles. Cette formation mène à des métiers tels que responsable de l´activité tourisme ou oenotourisme, chargé de mission oenotourisme, coordinateur de projet oenotouristique ou animateur de l´oenotourisme local.
Les candidats à l´admission doivent être titulaires d´un BTS. " Mais nous étudierons tous les dossiers. Le cas d´un salarié viticole non titulaire d´un BTS mais qui accueille les touristes, nous intéresse ", explique Régine Verdu. Par ailleurs, les candidats devront trouver une entreprise pour réaliser l´alternance. " Mais nous pourrons les aider dans cette démarche ", précise Régine Verdu.

www.institut-rural-vayres.fr
Tél. 05 57 74 85 30.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui