Réussir vigne 22 février 2017 à 08h00 | Par Mathilde Leclercq

Diam mise sur les abeilles

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les bouchons biosourcés "Origine by Diam" sont destinés aux vins de garde et offrent une perméabilité supérieure aux bouchons Diam 10 et Diam 30.
Les bouchons biosourcés "Origine by Diam" sont destinés aux vins de garde et offrent une perméabilité supérieure aux bouchons Diam 10 et Diam 30. - © M. Leclercq

La course aux matériaux biosourcés est lancée parmi les bouchonniers. Après la Green Line de Nomacorc et le Sübr de Vinventions et Cork Supply, c’est au tour de Diam de dévoiler sa solution, « Origine by Diam ». Selon la firme, cet obturateur est plus naturel que sa gamme actuelle, tout en garantissant la fiabilité des produits Diam en termes de « sécurité, homogénéité et contrôle de l’oxygène. »

Une perméabilité supérieure aux modèles classiques pour vins de garde

Pour ce faire, exit le liant issu de la pétrochimie, et place à l’huile de ricin. De même, les microsphères utilisées pour combler les interstices du liège micro-aggloméré disparaissent. En lieu et place, le bouchonnier a imaginé un procédé innovant pour encapsuler les granulés de liège dans de la cire d’abeille. Prochaine étape : sélectionner des matières premières bio ?

Il aura fallu cinq ans de travaux en R&D pour parvenir au lancement de la gamme « Origine », destinée aux vins de garde. En termes techniques, la firme garantit une perméabilité à l’oxygène supérieure au Diam 10 et au Diam 30. Le surcoût par rapport à ces modèles se situe autour de 15 centimes par unité.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Travailler sans soufre : évidence ou additif incontournable ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui