Réussir vigne 14 septembre 2009 à 12h29 | Par M.-E. Koralewski

Développement durable - La démarche « Bee-orchid » d’Univitis

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Bee-Orchid vient du nom des orchidées qui poussent sur le domaine des Vergnes depuis que des pratiques plus respectueuses de l’environnement ont été adoptées. Ce logo symbolise l’engagement d’Univitis dans le développement durable.
Bee-Orchid vient du nom des orchidées qui poussent sur le domaine des Vergnes depuis que des pratiques plus respectueuses de l’environnement ont été adoptées. Ce logo symbolise l’engagement d’Univitis dans le développement durable. - © DR

Depuis plus de cinq ans, le groupe coopératif girondin Univitis promeut des pratiques respectueuses de l'environnement sur son vignoble pilote du Château Les Vergnes. Le groupe vient par exemple de signer une convention terroir avec la société Frayssinet, leader de la fertilisation organique des sols, qui engage Univitis à utiliser exclusivement des fertilisants organiques et naturels homologués en agriculture biologique sur son domaine pilote.

Un logo en signe de ralliement

Et pour formaliser son engagement dans le développement durable, Univitis a baptisé sa démarche Bee-Orchid. « L'objectif est de poursuivre les actions concrètes sur ce vignoble pilote afin de les proposer ensuite aux adhérents. Cependant, elles ne doivent pas mettre en danger la pérennité de l'activité et doivent concilier la dimension environnementale, sociale et économique » explique Univitis. Le logo Bee-Orchid est à ce jour réservé aux vins du Château Les Vergnes. « Les adhérents qui intégreront la démarche de façon complète pourront également avoir ce logo », précise le groupe girondin. Les démarches à venir visent notamment à maintenir et à développer la biodiversité sur le domaine.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui