Réussir vigne 14 novembre 2016 à 08h00 | Par Clara de Nadaillac

Des rayons BIB peu transparents

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L'agencement des rayons BIB en grande distribution est encore souvent confus.
L'agencement des rayons BIB en grande distribution est encore souvent confus. - © J.-C. Gutner

« Sur toute la France, les rayons BIB et bouteilles en grande distribution (GD) sont désordonnés, et mélangent les pays et les régions. » Tel est le constat sans appel dressé fin août 2016 par Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer. Cela fait suite à une série d’enquêtes menées dans tout l’Hexagone cet été, toutes enseignes confondues. Mais la désorganisation des linéaires n’est pas le seul souci. Certains rayons présentent des erreurs d’étiquetage. Sous la bannière France, les acheteurs se retrouvent ainsi avec des produits espagnols. Et de nombreux vins étrangers, notamment ibériques, arborent des étiquettes proches ou identiques aux françaises : l’un exhibe fièrement un camembert, un second se prénomme Cambras alors que Les Ormes de Cambras est une marque française, ou encore un troisième a même été baptisé Vieux Papes, comme notre première marque nationale !

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer.
Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer. - © C. de Nadaillac

« Or il s’agit d’éviter toute tromperie du consommateur », poursuit Jérôme Despey.

" Remettre de l'ordre dans les rayons "

Par le biais de l’AGPV (Association générale de la production viticole), il souhaite que la filière viticole rencontre au plus vite la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), afin de « remettre de l’ordre dans les rayons, notamment sur les BIB ». Si le dialogue n’entraîne aucune évolution, le président passera à la vitesse supérieure en essayant de faire évoluer la réglementation. Car à ce jour, il n’existe qu’un texte, qui stipule que les rayons GD de bouteilles (et non de BIB) doivent être clairs et transparents. Il serait peut-être temps que cela change…

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