Réussir vigne 02 décembre 2014 à 08h00 | Par Marion Ivaldi

Des filets contre la grêle simples à manœuvrer

La société alsacienne LJ Prestations commercialise les filets contre la grêle fabriqués par Whailex, une société allemande. Leur maniabilité est leur atout principal mais ils en ont d’autres plus inattendus.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Trente minutes suffisent pour lever les filets sur un hectare.
Trente minutes suffisent pour lever les filets sur un hectare. - © LJ Prestations

Prix de l’innovation de l’Est Agricole et Viticole et du Paysan du Haut-Rhin, les filets Whailex tirent leur originalité de leur maniabilité. Une perche rigide et légère permet d’enrouler ou de dérouler le filet sur une longueur de 100 mètres. “ La manipulation se fait sans effort grâce à une manivelle. Avec un peu d’expérience, je mets entre 25 et 30 minutes par hectare pour lever les filets ”, précise Lionel Miclo, l’un des associés de LJ Prestations. Autre originalité : les filets sont posés latéralement et non sur le haut du feuillage, ce qui leur garantit une totale discrétion. “ C’est important pour préserver le paysage ”, précise Lionel Miclo.


Suppression du palissage


Côté coût, il faut compter en moyenne 17 000 euros par hectare (pose : 2500 euros par hectare + 1,50 euro par mètre linéaire). Si l’investissement peut paraître important, il est à relativiser. Les filets permettent en effet de palisser la vigne en obligeant les sarments à suivre les deux pans. “ Le coût moyen de palissage en Alsace est de 1200 euros par hectare et par an. Le filet est donc amorti en 13 ans quand il est garanti 10 ans ”, souligne Lionel Miclo. Et ils s’amortissent d’autant plus vite qu’ils préservent de la grêle mais aussi des dégâts du gibier, des oiseaux et des guêpes ou drosophiles dont les piqûres provoquent une augmentation de l’acidité volatile. Avec de tels atouts, ces filets ne vont pas manquer d’intéresser nombre de régions…

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Question du mois

Travailler sans soufre : évidence ou additif incontournable ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui