Réussir vigne 15 mai 2008 à 11h36 | Par J-L. ALLIER

Démonstration - La tailleuse Visio validée

Un an après la présentation de son prototype, le constructeur Pellenc a une nouvelle fois marqué les esprits en présentant son outil de taille rase de précision en action dans le Gard.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La tailleuse Visio est équipée de modules de précision alimentés par l’énergie électrique pour améliorer le nettoyage des côtés et du dessous des ceps.
La tailleuse Visio est équipée de modules de précision alimentés par l’énergie électrique pour améliorer le nettoyage des côtés et du dessous des ceps. - © PELLENC
L'année dernière, a démonstration gardoise proposée par le constructeur Pellenc avait montré que le prototype de taille mécanisée était sur la bonne voie. Cette année, l'essai a été validé. Le constructeur a présenté un outil proche de la pré-série. Et les progrès sont incontestables. Sur une vigne au cordon parfaitement établi, très régulier, la pré-tailleuse a montré sa capacité à assurer une taille courte et régulière. Et même le nombre de sarments laissés à l'approche du piquet a bien diminué : souvent un ou deux, parfois quatre, parfois aucun !

D'inspiration Visio

Pellenc a développé son prototype en s'appuyant sur son savoir-faire en matière de visionique. L'outil est donc directement dérivé de la tailleuse Visio. Ce système permet de détecter les piquets (diamètre minimum 25 mm), l'asservissement de l'ouverture et de la fermeture qui minimise le nombre de sarments proches du piquet, l'asservissement de la vitesse de rotation des disques d'émiettage qui améliore la qualité du travail et le bon nettoyage des fils. Le système de vision du suivi du cordon (diamètre minimum 25 mm) ajuste automatiquement la hauteur de la machine en fonction de la hauteur de coupe souhaitée. Ce système permet de suivre les variations de hauteur du cordon, qu'elles soient du fait du palissage ou des inégalités du terrain. Pour la tailleuse rase de précision, la tailleuse Visio a été équipée de modules de précision alimentés par l'énergie électrique : deux paires de scies circulaires pour améliorer le nettoyage des côtés et du dessous des ceps.
Jacques Servolle, de la société Pellenc, a fait quelques recommandations pour optimiser le travail de la tailleuse : installer un cordon régulier, éviter les trous de végétation, établir un palissage simple avec un fil porteur à 1,10 m minimum,  monter le cep bien droit, éviter que le piquet dépasse le cordon, pratiquer un écimage précoce qui favorise les sarments érigés... "Plus on optimise le travail de la taille rase de précision, plus on diminue la reprise à la main (sarments sous le cordon, repousses au pied)."
Le prototype est conduit à une vitesse d'avancement de 2 km/h. La société Pellenc étudie sa mise sur le marché pour 2009. La prétailleuse de précision devrait être commercialisée autour de 25 000 €. C'est donc un outil qui s'adresse en priorité aux entreprises de travail agricoles ou aux Cuma.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui