Réussir vigne 17 février 2011 à 18h14 | Par M.-E. Koralewski

DEMAIN - Un bouchon hybride en plastique et en liège

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Placotop est un nouveau projet européen qui vise à développer un bouchon alternatif aux bouchons plastiques à base d’un matériau composite, constitué de plastique et de liège mélangé. Tecnalia Technology Corporation, un regroupement d’entreprises spécialisées dans le développement de nouvelles technologies, est porteur de ce projet dans lequel sont également impliquées la société française Rescoll et la société espagnole Plasticos Urteta. “ L’intérêt de ce type de matériau est d’une part de réduire la consommation en ressources fossiles par rapport à un bouchon constitué à 100 % de plastique et d’autre part d’offrir des performances techniques en combinant les avantages des deux matières premières ”, explique Tecnalia, qui précise par ailleurs que l’utilisation du liège contribue à préserver les forêts de chêne-liège. Le tout désormais, est de prouver l’avantage environnemental d’un tel bouchon. “ Notre rôle dans ce projet est de réaliser une analyse de cycle de vie de ce produit afin d’obtenir des données quantifiées et normalisées quant aux performances environnementales de ce bouchon ”, indique José Alcorta, gérant de la société Rescoll. “ Les prototypes obtenus montrent de bonnes propriétés potentielles, notamment sur ses performances mécaniques, mais nécessitent toutefois d’être optimisés ”, indique Tecnalia. !

Les performances techniques à l’épreuve

De nombreux tests (protection du vin dans le temps, innocuité organoleptique, sécurité alimentaire) sont en cours à l’échelle industrielle. Il en est de même pour le procédé de fabrication, lui aussi en phase d’optimisation afin de garantir de façon répétable la qualité de chaque bouchon.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui