Réussir vigne 25 août 2006 à 12h49 | Par Claudine Galbrun

De la vigne à l´écriture - L´éveilleur, premier roman de l´ancien vigneron Gilles Grenier

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Dans une autre vie, Gilles Grenier était vigneron. Il occupait même des responsabilités professionnelles (président de coopérative, CIVB, CCVF, Inao). Et puis un jour, le ras-le-bol. Aujourd´hui, il est écrivain. Une envie qui le tenaillait depuis longtemps mais toujours repousser au lendemain. Son premier roman intitulé L´éveilleur, vient d´être publié. Un roman, certes, qualifié d´initiatique qui décrit un monde dans lequel seul le regard des autres compte, dominé par de puissants réseaux qui font et défont les carrières des uns et des autres. Son héros, Samuel, n´est pas vigneron mais banquier. Lui aussi utilise les réseaux pour assurer ce qu´il croît être son avenir. Jusqu´au jour où l´éveilleur, sous les traits d´un vieil homme, va lui montrer un autre chemin, lui dire qu´on peut se passer du regard des autres et aller au bout de ses convictions.
L´éveilleur de Gilles Grenier jette un regard sur le pouvoir et la puissance des réseaux. ©D. R.

L´auteur se serait-il inspiré de son passé ? : « On est forcément marqué par ce qu´on a vécu. J´ai envoyé le livre à d´anciens collègues qui ne l´ont pas trouvé si fictif que cela.
Mais c´est un regard sur le pouvoir en général que j´ai voulu traduire même s´il y a des similitudes avec le milieu viticole. Trop de responsables professionnels refusaient de prendre des mesures impopulaires par peur de perdre leur poste mais en oubliant l´intérêt général. Aujourd´hui, je constate que l´on cherche à singer le Nouveau Monde.
On prend des mesures parce qu´on n´a plus le choix.
Je ne suis pas pour autant un donneur de leçons. Si j´ai un seul message à faire passer,
c´est celui d´aller au bout de ses convictions. »
L´éveilleur a donc croisé le chemin de Gilles Grenier qui écrit actuellement en train d´écrire la suite des aventures de Samuel.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui