Réussir vigne 28 janvier 2008 à 09h46 | Par Isabelle Montigaud

Cycle végétatif - Avec le réchauffement climatique, la précocité des vendanges va s´accentuer

Abonnez-vous Réagir Imprimer

" Les projections que nous avons établies en Bourgogne sur la base de différents scénarios d´évolution de température conduisent, selon les hypothèses, à une date de récolte moyenne le 8 septembre en 2050 (intervalle du 6 au 10 septembre) et le 24 août en 2100 (intervalle du 14 août au 4 septembre) soit une semaine à quinze jours d´avance par rapport à la date actuelle de vendange ", note Joël Rochard, responsable du pôle développement durable à l´IFV d´Epernay.
Dans le Sud-Est de la France, les hypothèses sont similaires : les projections récentes confirment les tendances présentées dès 2002 par Éric Lebon de l´Inra. Pour le cépage syrah, dans cette région, les différents scénarios se traduisent par une avancée du débourrement, de fin février actuellement au 10 février dans le cas d´un réchauffement moyen de 2ºC, et à début février dans l´hypothèse de 4ºC, puis une avancée du 12 juin au 24 mai, et au 2 mai pour la date de floraison. Enfin, les dates de véraison seraient avancées du 13 août au 23 juillet et au 4 juillet. " En dehors des problèmes éventuels de gel, cette avance pourrait avoir des conséquences en terme de qualité à la vendange, dans la mesure où elle décalerait la période de maturation vers des conditions thermiques plus chaudes en cours de nuit, or les températures nocturnes fraîches apparaissent comme un facteur de qualité ", souligne Bernard Seguin de l´Inra d´Avignon.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui