Réussir vigne 04 avril 2001 à 10h42 | Par Claudine Galbrun

Côtes du rhône : cave de Laudun/Carrefour, un mariage de raison

La cave des vignerons de Laudun a signé avec le groupe Carrefour, un "contrat filière vins agriculture durable". Le distributeur met ainsi en place sa deuxième filière vin officielle après avoir signé un partenariat avec les vignerons de l´AOC amboise.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L´histoire commerciale qui lie Carrefour et les vignerons de Laudun a débuté il y a sept ans. Des relations suivies qui ont permis d´aboutir à la naissance du Laudun filière agriculture raisonnée.
Cette filière repose sur un cahier des charges que les vignerons s´engagent à respecter et qui fixe les modalités de production, de la taille de la vigne à la commercialisation du vin. Une viticulture raisonnée est bien évidemment de mise.
Les analyses de sol sont obligatoires, l´éclaircissage chimique est interdit.
Carrefour liste également les produits phytosanitaires interdits. Le cahier des charges interdit les OGM et exclut également les parcelles ayant reçu des boues de stations d´épuration ainsi que celles situées à proximité de routes à fort trafic, d´incinérateurs et de "toute autre source de contamination". La traçabilité du raisin va de soi puisque les vignerons sont sous contrat avec la coopérative.
Ce partenariat devrait concerner environ 30 % des volumes de l´appellation laudun vinifiés par la cave (soit environ 400 000 bouteilles). Les vignerons de Laudun "fondent un espoir réel sur l´augmentation des ventes une fois que le produit filière agriculture durable sera arrivé en rayon et espèrent ainsi acquérir une notoriété qu´ils auraient peut-être eue avec une décennie de plus sans ce partenariat".

Claudine Galbrun

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui