Réussir vigne 04 mars 2005 à 17h47 | Par Philippe Cazal - Paysan du Midi

Coopération - Val D´Orbieu se désengage de Listel

Le groupe Val d´Orbieu cède la majeure partie de ses actifs dans les Domaines Listel et engage le même processus dans le Bordelais.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Val d´Orbieu fait marche arrière sur la politique de croissance externe qui a été la sienne depuis dix ans. Le conseil d´administration de La Languedocienne et de Trilles SA, les deux principales sociétés du groupe Val d´Orbieu, ont décidé le 10 décembre de leur sortie du capital de Domaines de Listel, dont elles détiennent 30,47 % (le Crédit agricole étant majoritaire avec 50,45 %). L´opération devrait s´effectuer dans les six mois à venir. Par ailleurs, Val d´Orbieu a signé la cession de six châteaux bordelais du groupe Cordier-Mestrézat à Union et Investissements, filiale du Crédit agricole, qui cherchera des acquéreurs.
Selon Jean Devic, président de Val d´Orbieu, « les remontées de dividendes apportées par ces entreprises sont plus faibles que prévu.
Par ailleurs nous avons demandé à nos producteurs de s´orienter vers des produits à haute valeur ajoutée, qui nécessitent des financements plus importants ». Et à l´avenir, un nouveau développement de Val d´Orbieu n´est pas exclu. « Quand les cartes seront abattues, nous nous reposerons la question du développement, qui sera certainement différent. »
Qui est qui ?
 Le groupe Val d´Orbieu est une coopérative qui réunit 15 caves coopératives et une centaine de caves particulières
 Les Vignerons de la Méditerranée est une société anonyme spécialisée dans les vins haut de gamme, la restauration et l´expert.
 Trilles est une société anonyme spécialisée dans la grande distribution.
 La Languedocienne est la société financière (holding) du groupe Val d´Orbieu.
 Listel est une société viticole, premier propriétaire terrien viticole en Europe (2000 hectares).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui