Réussir vigne 22 août 2007 à 17h04 | Par Claudine Galbrun

Contenants de vins - De la recyclabilité des matériaux

Les utilisateurs de boîtes en carton, de bouteilles en PET ou de canettes en aluminium vantent à chaque fois les mérites écologiques de ces divers contenants. Mais le verre présenterait le meilleur bilan au recyclage. Même si aucun bilan écologique comparatif n´a été établi encore.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

" Avec le verre, c´est simple : à partir d´une bouteille, on refabrique une bouteille ", indique Jonathan Decottignies, chargé de mission au cercle national du recyclage, une association loi 1901 chargée de défendre les intérêts des collectivités locales dans la gestion des déchets. " Le verre est un produit d´origine naturelle et constitue donc un matériau 100 % recyclable et recyclé. " Ce qui n´est pas forcément le cas des autres matériaux comme par exemple, les boites en carton comme celle de la marque Tetra Pak. " C´est un produit complexe composé de papier, de plastique et d´aluminium, en théorie recyclable mais qui ne l´est pratiquement pas. Le problème est qu´il y en a tellement qu´on ne sait plus quoi en faire et que ces boites s´accumulent dans les déchetteries. "
Les canettes en aluminium sont recyclables à 100 %. ©DR

Seules deux entreprises en France récupèrent ces matériaux, en séparent les constituants mais ne recyclent que le papier. Le plastique est incinéré et l´aluminium récupéré. " Dés que l´on sort de la bouteille pour aller sur des matériaux complexes, c´est la fin du développement durable ", estime Yves Delcilier, chargé de mission à l´association Packaging Valley.
La canette en aluminium est quant à elle 100 % recyclée d´autant plus que l´aluminium a une valeur marchande. Quant au PET, il est également recyclable mais étant issu de dérivé pétrolier, il apparaît moins écologique que le verre d´autant plus que son retraitement nécessite beaucoup d´énergie.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui