Réussir vigne 19 mars 2008 à 16h47 | Par M.-E. Koralewski

Concours de vins - Les vins tchèques et moraves à l'honneur

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Pour la cinquième année consécutive, le concours des vins tchèques et moraves s'est achevé au Centre Tchèque à Paris avec la dégustation de 37 vins (préalablement sélectionnés en République Tchèque) par un panel de dégustateurs majoritairement français (5 jurés sur 9). « Ce concours est pour nous le moyen d'avoir un avis français sur nos vins et de pouvoir ainsi mettre en avant, en République Tchèque, le palmarès des meilleurs vins. Un vin par catégorie (blanc sec, blanc moelleux, rosé, rouge et effervescent) est primé en fonction des notes obtenues en dégustation à l'aveugle», explique Miroslav Jandora, organisateur de l'événement. Une reconnaissance qui est valorisée par la présence, au sein du jury de dégustation, du Meilleur Sommelier de France, Dominique Laporte, ou encore du président de l'Académie du Vin, Jean-Michel Deluc qui déclare que « les vins rouges tchèques ont énormément progressé d'un point de vue qualitatif ces trois dernières années ».

Un pays avant tout importateur

« La République Tchèque est un pays traditionnellement viticole mais avant tout un pays importateur avec 75% de vins importés » explique Yann Juban, adjoint au directeur général de l'OIV. « Le concours n'est pas patronné par l'OIV mais reste bien organisé, avec le respect de l'anonymat des vins dégustés. Cette confrontation de vins tchèques et moraves (région qui produit 99% des vins tchèques) permet de mettre en lumière leur production, assez méconnue en France » poursuit-il. Les vins primés pourront, en République Tchèque, être mis en avant, même si pour l'heure, aucun signe de reconnaissance (macaron ou médaille) n'est prévu. En revanche, l'échange culturel entre la République Tchèque est la France a bien été scellé. 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui