Réussir vigne 26 novembre 2003 à 12h37 | Par Claudine Galbrun

Commercialistion du vin - La cartographie des préférences ou le marketing industriel appliqué au vin

L´ITV de Gaillac a adapté au secteur du vin une démarche marketing utilisée dans l´industrie agro-alimentaire. Reste à convaincre les opérateurs de l´utiliser.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Aujourd´hui, il ne suffit pas de savoir si un vin plaît ou non au consommateur. Encore faut-il savoir pourquoi. Les fabricants de yaourts ou de jus de fruits l´ont bien compris et ont recours à une méthode statistique intitulée la cartographie des préférences. Elle est basée sur la confrontation de données techniques issues d´un jury de dégustation expert et des résultats de panel de consommateurs. « Cette méthode permet de cibler un groupe de consommateurs, de connaître ses attentes et d´adapter les conditions de production du produit pour y répondre », indique François Davaux de l´ITV de Gaillac.

Pour la première fois, cette technique a été testée avec succès sur le vin et en l´occurrence sur un vin de pays blanc. « C´est une démarche qui répond à une logique agro-alimentaire, encore étrangère à la filière viticole », estime François Davaux. Elle pourrait s´avérer intéressante pour une coopérative ou un groupe de coopératives disposant de volumes importants (entre 200 et 300 000 hl) afin d´amortir son coût compris entre 45 000 et 61 000 euros (un coût intégrant la formation du jury expert et le recrutement de 300 consommateurs afin d´assurer la pertinence de l´étude) et souhaitant aborder des marchés d´exportation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui