Réussir vigne 24 décembre 2003 à 18h31 | Par Steven Le Quellenec

Commerce mondial du vin - Un wine accord avant 2004

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le wine accord est un acte officiel entre les États-Unis et l´Europe qui, entre autre, autorise l´entrée des produits US même si leurs pratiques oenologiques ne sont pas reconnues en Europe. Cet accord date de 1983 mais est régulièrement renouvelé, et il doit l´être en particulier cette année avant le 31 décembre. «Si un accord n´est pas trouvé, des contraintes supplémentaires vont s´ajouter à la Loi Bioterrorisme et à d´autres mesures, explique Patrick Ricard. Nous avons besoin d´un soutien administratif pour que cette période difficile se déroule sans trop de problèmes».
Principaux blocages : les États-Unis exigent une reconnaissance définitive de leurs techniques «non européennes» et une assurance des exportations de leurs produits, l´Europe exige quant à elle la suppression pure et simple des noms utilisés aux États-Unis qu´elle estime usurpés comme par exemple les appellations Champagne, Chablis ou encore Bourgogne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui