Réussir vigne 07 mai 2013 à 13h26 | Par M. Ivaldi

Clin d'oeil en provenance du futur - Hybrides résistants, taille mécanique, confusion sexuelle...

A quoi ressemblera la vigne du futur ? Sur une parcelle expérimentale des Vignobles Foncalieu, des hybrides résistants sont conduits en taille mécanique et protégés par de la confusion sexuelle.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Taille mécanique, hybride résistant et confusion sexuelle : un bel exemple de maîtrise des coûts et de protection de l’environnement.
Taille mécanique, hybride résistant et confusion sexuelle : un bel exemple de maîtrise des coûts et de protection de l’environnement. - © Marion Ivaldi

Les Vignobles Foncalieu disposent de plusieurs parcelles expérimentales où a été notamment testée la taille mécanique avant sa diffusion dans le vignoble. Dans l’une de ces parcelles, deux variétés d’hybrides résistants au mildiou et à l’oïdium blancs et deux de rouges sont ainsi conduites. La parcelle est également protégée par confusion sexuelle. Et Gabriel Ruetsch, responsable agronomie des Vignobles Foncalieu de s’interroger : « serait-ce la vigne du futur ? ». En tout cas, en matière de réduction des coûts et protection de l’environnement, difficile de faire mieux aujourd’hui !


A découvrir dans le prochain Réussir Vigne daté de Juin 2013 : L'expérience des Vignobles Foncalieu en matière de taille mécanique soulève des questions sur l'intérêt de l'utilité des fils releveurs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

denis tessier | 14 mai 2013 à 13:40:38

Intéressant, mais dans ce vignoble l'irrigation est possible?.... Sa s doute une mesure dérogatoire puisqu'il s'agit d'experimentation.

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Question du mois

Travailler sans soufre : évidence ou additif incontournable ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui