Réussir vigne 19 novembre 2009 à 10h10 | Par M.-E. Koralewski

Champagne - Faire son Bilan Carbone en ligne

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) propose aux acteurs de la filière champenoise de réaliser leur bilan carbone personnalisé. « Nous avons mis au point un calculateur du Bilan Carbone spécifique des activités champenoises. Il est accessible à tous les opérateurs champenois via la plateforme extranet de notre site », explique Arnaud Descotes, responsable environnement au CIVC. Et pour obtenir son Bilan Carbone, il suffit de renseigner pas à pas le formulaire en ligne.

Sensibiliser les acteurs

Chaque opérateur peut renseigner les données spécifiques à son activité : s'il s'agit d'un opérateur qui transforme le raisin par exemple, les tranches à remplir seront différentes de celles d'un opérateur qui cultive le raisin. « Ce nouvel outil va permettre de sensibiliser les acteurs face à la problématique environnementale et de les aider, s'ils le souhaitent, à améliorer leur Bilan Carbone par un plan d'action. C'est également un moyen de collecter des informations plus récentes pour actualiser notre base de données et refaire, selon nos objectifs, un Bilan Carbone en champagne d'ici 2010 », souligne Arnaud Descotes.

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui