Réussir vigne 14 mars 2017 à 08h00 | Par Clara de Nadaillac

Bordeaux : objectif 5 millions d'hectos

L'interprofession bordelaise, le CIVB, tenait sa conférence de presse annuelle ce mardi 14 mars. L'occasion de faire un point sur la santé économique de la région.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
En 2016, les ventes de vins de Bordeaux en grandes et moyennes surfaces (46 % des volumes de Bordeaux commercialisés en France) ont diminué de 3% en volume et 1% en valeur. Un retrait majoritairement situé sur le segment des moins de 3 €/col.
En 2016, les ventes de vins de Bordeaux en grandes et moyennes surfaces (46 % des volumes de Bordeaux commercialisés en France) ont diminué de 3% en volume et 1% en valeur. Un retrait majoritairement situé sur le segment des moins de 3 €/col. - © CIVB

Des stocks sains et équilibrés, une récolte 2016 qualitative et quantitative (5,8 millions d'hectos), et des cours du vrac aux alentours de 1 200 euros le tonneau de 900 litres. Pour les responsables professionnels bordelais, la situation économique est bonne.

Et ce, malgré un bilan 2016 en demi-teinte. "Nous avons commercialisé 4,73 millions d'hectolitres, pour une valeur de 3,65 milliards d'euros, a ainsi annoncé Allan Sichel, président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB). Soit une baisse de 3 % en volume et en valeur en France et à l'export."

Néanmoins, le responsable nuance cette chute. Pour lui, elle s'accompagne d'un repositionnement sur des segments mieux valorisés, suivant en cela les préconisations du Plan Bordeaux Demain. Il n'en demeure pas moins que la région va devoir passer à la vitesse supérieure avec l'afflux volumique du 2016. Une arrivée qui ne semble pas inquiéter l'interprofession outre-mesure, elle qui vise les 5 millions d'hectolitres commercialisés cette année.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui