Réussir vigne 05 mai 2006 à 15h56 | Par Marion Ivaldi

Beaujolais/Techniques viticoles - La baisse de densité réduit les coûts

La modification des densités prévues par décret induit des baisses de coûts qui ont été estimées par la Chambre d´agriculture du Rhône.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La région du beaujolais a mis en place un important programme de restructuration du vignoble prévoyant une baisse de densité pour les plantations nouvelles autour de 6000 pieds/ha. Le renouvellement des vignes en place est d´un coût conséquent, estime la Chambre d´agriculture du Rhône, de l´ordre de 13 000 euros/ha (estimation qui ne tient pas compte de la préparation du sol, de la fertilisation, de l´arrachage éventuel de l´ancienne plantation). Ce coût est cependant diminué par rapport aux densités traditionnelles de 10 000 pieds/ha. Il est de 34 % inférieur à une plantation en cordon de royat et de 22 % inférieur à une plantation en gobelet sur échalas.
Source : Chambre d´agriculture du Rhône

La Chambre d´agriculture du Rhône insiste sur l´incidence du choix des matériaux de palissage sur le coût de l´investissement. La différence est de 2500 euros entre des piquets en pin injecté et des fils de fer inox (crapal). Enfin, le temps de main-d´oeuvre est lui aussi nettement inférieur dans les plantations à 6000 pieds/ha. La Chambre d´agriculture estime à 222 heures le temps nécessaire à la taille des plantations nouvelles, quant il en faut 313 heures pour le cordon de royat et 286 heures pour le gobelet.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui