Réussir vigne 12 avril 2006 à 11h18 | Par Catherine Bioteau

Aux Etats-Unis - Les " mealybugs " sous haute surveillance

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La Californie surveille de près la propagation des cochenilles farineuses de la vigne ou vine mealybugs. Ces petites bêtes (Planococcus ficus), originaires du bassin méditerranéen sont apparues en 1994 aux États-Unis et s´y développent allègrement depuis.
Fin 2005, le département californien de l´agriculture annonçait que 18 comtés (l´équivalent de nos cantons) étaient touchés, dont quatre nouveaux.
Ces cochenilles, qui inquiètent tout autant les producters de raisin de table que les vignerons, recouvrent les baies de coulées cireuses et de fumagine, les rendant impropres à la consommation. On peut également craindre à terme qu´elles ne transmettent des virus, même si le problème ne se pose pas encore. " Pour l´instant la première préoccupation en Californie demeure la maladie de Pierce, mais le problème des cochenilles prend de l´ampleur ", confirme René Sforza entomologiste pour l´USDA (United States Department of Agriculture).
Le problème des cochenilles prend de l´ampleur dans les vignes californiennes. ©D. R.

Tout est donc mis en oeuvre pour éviter leur extension, sachant que les larves se propagent facilement par le vent, par les grappes, les bois, mais aussi par les outils ou véhicules. Une réglementation stricte impose des mesures comme l´inspection de véhicules viticoles. Des pièges à phéromones ont été disposés dans les parcelles, pour capturer les mâles. Outre la lutte chimique, l´USDA met au point une lutte biologique, par lâchers de petites guêpes, parasites des cochenilles. Enfin, Amérique oblige, pour sensibiliser un maximum de personnes, on trouve même des magnets et autres badges appelant à " lutter contre les cochenilles ".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui