Réussir vigne 09 janvier 2008 à 15h38 | Par C. GALBRUN

Australie - Ramsey, un porte-greffe tolérant à la sécheresse

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L'Australie viticole est confrontée au dilemme suivant : continuer à produire et de mieux en mieux tout en ayant beaucoup moins d'eau à sa disposition. Sachant que sans irrigation, il n'y aurait quasiment plus de viticulture dans ce pays qui est de plus confronté à une sécheresse intense. En plus d'une gestion parcimonieuse de l'eau, la filière est en train de tester des porte-greffes résistants à la sécheresse. « Une nouvelle révolution » serait ainsi en marche, selon Robin Nettelbeck, directeur de la Yalumba wine company, qui mise de grands espoirs sur le porte-greffe ramsey. Celui-ci, inconnu en Europe, est un hybride de vitis champinii, également appelé Salt creek. Des essais en conditions d'irrigation réduite ont été menés en 2006 et 2007 dans la région de Waikerie (sud de l'Australie) où les précipitations moyennes  sont de 250 mm/an.
Deux modalités ont été comparées: du cabernet-sauvignon sur ramsey et sur un autre porte-greffe, le 101-14 MGt. Ce dernier donne déjà de bons résultats en région chaude mais n'avait encore jamais été testé dans des conditions aussi extrêmes. Trois niveaux d'irrigation ont été pratiqués sur chaque porte-greffe : 49,5 mm/ha ; 35 mm/ha et 26 mm/ha. Les résultats montrent que ramsey assure une meilleure efficience de l'apport d'eau même lorsque celui-ci est réduit avec des rendements moyens de 31 % supérieurs à ceux obtenus dans les mêmes conditions avec le 101-14 MGt (14,8 tonnes/ha contre 11,31). A noter qu'en 2006, les vins produits sur ramsey avec le niveau d'irrigation le plus faible ont été préférés en dégustation à l'aveugle. En revanche, aucune différence qualitative n'est apparue en 2007.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui