Réussir vigne 09 mai 2007 à 14h14 | Par Claudine Galbrun

Au Royaume-Uni - Une incitation à importer les vins en vrac pour économiser de l´argent et réduire le CO2

Le Wrap, un programme gouvernemental d´action pour la préservation des ressources et la diminution des déchets, souhaite promouvoir l´importation de vins en vrac et sa mise en bouteille en verre allégé sur place.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

En indiquant de quel pays proviennent les bouteilles de vin, combien de bouteilles seront importées en Grande-Bretagne, le site internet du Wrap(1) propose de calculer l´économie financière que pourrait réaliser l´importateur en choisissant d´importer son vin en vrac, de l´embouteiller en verre allégé sur place et la réduction des émissions de carbone correspondantes. Le Wrap en lançant la Wine Initiative, souhaite travailler avec la filière viticole afin de réduire les déchets de verre dans le Royaume-Uni, dynamiser le marché du recyclage de ce verre, diminuer les émissions de gaz à effet de serre tout en permettant à la filière de réaliser des économies. Le Wrap propose ainsi d´opter pour des bouteilles d´un poids moindre. En choisissant des bouteilles de 300 g plutôt que de 800 g, le Wrap a calculé que le volume de verre utilisé pour l´importation de vins serait réduit de 110 000 tonnes par an.
Selon le wrap, importer du vin en vrac au Royaume-Uni et l´embouteiller sur place permettrait de réduire le volume de verre jeté chaque année et de limiter les émissions de CO2. ©DR

L´organisation suggère également d´importer des vins en vrac. Si le volume de ces vins augmentait simplement de 10 %, 55 000 tonnes de verres ne seraient plus importés en Grande-Bretagne. Ces vins en vrac pourraient ensuite être embouteillés sur place en ayant recours à du verre recyclable à plus de 90 % (green glass). Enfin, le Wrap considère qu´il faut favoriser le transport du vin par bateau afin de limiter l´impact environnemental du transport. Pour convaincre la filière du bien-fondé de ses propositions, le Wrap rappelle que l´embouteillage de vins importés en vrac sur place constitue le moyen le plus efficace et le plus souple pour s´adapter à toute nouvelle demande du marché.
(1) http://winebottles.wrap.org.uk/

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui