Réussir vigne 06 juin 2007 à 11h04 | Par Claudine Galbrun

Au Brésil - Un nouveau cépage pour plus de compétitivité

Baptisé BRS margot, cette nouvelle variété de raisin a été développée par la division Raisin et Vin de la Société brésilienne de recherche en agronomie (Embrapa).

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Elle est issue du croisement de merlot et de villard noir, cépage hybride particulièrement résistant au mildiou.
Ce qui lui permet, selon ses obtenteurs, d´associer une production de raisins de qualité à la réduction des coûts de production. En effet, les cépages qualitatifs tel le merlot ne sont pas adaptés au climat brésilien et notamment à ses étés souvent pluvieux et donc propices à l´apparition de maladies. L´objectif était donc d´obtenir une variété intermédiaire capable d´allier la qualité à la résistance aux maladies. Cette variété, créée pour les vignerons de l´État du Rio Grande du Sud, État dont est issue 95 % de la production nationale, devrait permettre d´améliorer la compétitivité de la filière brésilienne par notamment une nette augmentation des rendements.

Des rendements obtenus de 30 tonnes par hectare
Des essais au vignoble ont été menés. Les résultats ont été excellents avec des rendements obtenus de 30 tonnes par hectare contre huit tonnes par hectare pour un merlot planté sur la même zone. Selon l´Embrapa, cette nouvelle variété devrait permettre à une part importante de la population brésilienne de se procurer un vin présentant un très bon rapport qualité/prix : le prix final d´une bouteille ne devrait pas dépasser 10 reals (3,50 ?).

Source : FAPESP

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui