Réussir vigne 06 septembre 2013 à 15h50 | Par M. Ivaldi

Apparition - Le flatide pruineux détecté en Alsace

Espèce très polyphage, Metcalfa pruinosa a été détecté dans le vignoble alsacien, après avoir été signalé en Bourgogne. Il poursuit donc son ascension vers le Nord.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le flatide pruineux est une espèce très polyphage qui n'est pas un vecteur connu et avéré d'un quelconque agen pathogène de la vigne.
Le flatide pruineux est une espèce très polyphage qui n'est pas un vecteur connu et avéré d'un quelconque agen pathogène de la vigne. - © P. Kuntzmann

"Metcalfa pruinosa (Say) ou flatide pruineux a été identifié sur une vigne en Alsace près de Colmar cet été. La parcelle en question est située un peu à l’écart du cœur du vignoble mais cette cicadelle semble ainsi néanmoins installée dans cette région, après avoir été déjà signalée en Bourgogne. Cette espèce très polyphage n’est pas un vecteur connu et avéré d’un quelconque agent pathogène à la vigne. La lutte contre ce ravageur est de préférence une lutte biologique. Celle-ci a été mise au point par l’INRA d’Antibes à l’aide de l’hyménoptère prédateur et parasitoïde Neodryinus typhlocibae (Ashmead)" indique Philippe Kuntzmann.


Pour plus d'information : IFV Colmar

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Question du mois

Travailler sans soufre : évidence ou additif incontournable ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui