Réussir vigne 13 septembre 2013 à 09h11 | Par Benoît Velut

And the winners are... - Concours de l'innovation Sitevi 2013 : le palmarès

Le jury du concours de l'innovation du Sitevi a dévoilé hier (12 septembre) son palmarès à Montpellier. Sur 80 dossiers déposés, seulement 8 médailles et 14 citations ont été attribuées. Trois grandes tendances se dessinent autour de ces résultats.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
80 dossiers pour 8 médailles : la sélection a été sévère !
80 dossiers pour 8 médailles : la sélection a été sévère ! - © Sitevi

Première tendance : simplifier et sécuriser le travail

 

Beaucoup de citations dans cette catégorie, essentiellement en œnologie (mise en bouteille, étiquetage, saisie de données…), mais également une médaille d'argent décernée à la société Nyseos pour son logiciel de pilotage des arômes du vin baptisé Kallosmé, destiné à aider à la décision lors des assemblages notamment.

 

Seconde tendance : qualité des produits, précision et traçabilité

 

Les deux seules médailles d'or de cette année ont été attribuées l'une au machinisme, l'autre à l'œnologie.

La première médaille d'or est décernée à New Holland pour son système de tri embarqué OptiGrape jugé extrêmement performant, permettant de rentrer une vendange exempte d'impuretés.

La seconde est décernée à la société italienne Liatech pour son filtre Dynamos, premier filtre tangentiel rotatif capable de traiter aussi bien des produits très chargés avec un rendement remarquable que des vins prêts à la mise.

A la vigne, c'est la société Force A qui a remporté une médaille d'argent grâce au développement du capteur Physiocap, inventé par le CIVC et la société ERECA et permettant de mesurer précisément le nombre de sarments au m2, leur diamètre et la biomasse de bois en g/m2.

 

Dernière tendance : développement durable

 

Une autre médaille d'argent est décernée à la société Grégoire pour son pulvérisateur Ecoprotect, qui est doté de panneaux récupérateurs se gonflant avec la turbine de traitement.

Côté pulvérisation toujours, l'IRSTEA (ex Cemagref) et l'IFV ont décroché une médaille d'argent pour leur banc de simulation de vigne permettant de tester précisément les caractéristiques des pulvérisateurs.

Enfin, les constructeurs Kremer et Tecnoma ont tous deux récolté une médaille d'argent pour leur enjambeur électrique (T4E et Voltis, pas encore homologués), permettant un bond en avant vers un bilan carbone plus sage ainsi qu'un confort d'utilisation amélioré.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Question du mois

Travailler sans soufre : évidence ou additif incontournable ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui