Réussir vigne 16 mars 2009 à 18h49 | Par C. GALBRUN

A la page - Une quête patrimoniale et culturelle

Dégustations spirituelles dans les vignes d’Alsace

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Dégustations spirituelles dans les vignes d’Alsace » de Marc Heimermann. Edition DO Bentzinger
Dégustations spirituelles dans les vignes d’Alsace » de Marc Heimermann. Edition DO Bentzinger - © DR

« Je compte dans ma bibliothèque plus de 1400 livres sur le vin acquis au fil du temps car j'aime l'approche du vin par les livres ». Sur tous ces ouvrages vantant l'esprit de Bacchus et de Dyonisos, il en manquait peut-être un : celui que Marc Heimermann n'avait pas encore écrit.  La chose est aujourd'hui réparée. Avec ses « Dégustations spirituelles dans les vignes d'Alsace », il nous invite à partager au moins trois de ses centres d'intérêt : l'histoire des religions, la photographie et ...le vin. Et sans doute un quatrième : l'Alsace, sa région d'origine.

Un parcours initiatique

Deux années ont été nécessaires pour livrer au lecteur ce parcours initiatique à la découverte patrimoniale du vignoble alsacien et des associations qui ont pu naître entre les saints locaux et le vin. Même si contrairement à d'autres régions, Réforme oblige, peu de noms de communes viticoles alsaciennes ont adopté le nom d'un saint contrairement à bien d'autres communes viticoles françaises. Sans oublier les noms sanctifiés de multiples domaines et châteaux. Ainsi l'Alsace ne compte que six communes viticoles et sept Clos portant le nom d'un saint (Clos saint-Imer, Clos saint Landelin, Clos sainte Hune, Clos saint Urbain ...). Pourtant, l'ensemble du monde viticole alsacien a été façonné par ce patrimoine religieux et culturel. Et tel un pèlerin, le lecteur s'engagera sur la voie quelque peu mystérieuse des vignobles alsaciens, moyennant 45 étapes sublimant à chaque fois une contemplation œnologique grâce à des lieux réputés, des circuits magiques, des rencontres exceptionnelles ou des histoires  et légendes extraordinaires.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui