Réussir vigne 07 octobre 2010 à 17h32 | Par M. IVALDI

A la page - 1 001 secrets sur le vin

Pour un consommateur décomplexé

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Régis Cailleau, ancien rédacteur en chef adjoint de la revue Cuisine et Vins de France et aujourd'hui chargé de communication à l'Institut français de la vigne et du vin, signe 1 001 secrets sur le vin, un livre qui enseigne les bases du vin de sa production à son service. Cet ouvrage se rajoute à la liste, déjà longue, des livres qui tentent les uns après les autres d'améliorer la culture vinicole de ce cher consommateur. 1 001 secrets sur le vin tranche cependant dans ce paysage littéraire. Ici, point de verbiage visant à décrire l'univers sensible et mystérieux du vin, laissant le consommateur sur la touche, pénétré de rêveries mais privé de connaissances. Point non plus de vocabulaire technique suggérant l'étendue des compétences du vigneron mais perdant le lecteur dans le dédale de principes scientifiques qui le dépasse. Utilisant l'univers graphique plutôt traditionnel du vin, 1 001 secrets sur le vin explique de manière simple mais précise tout ce qu'il faut savoir sur le vin. De petits paragraphes invitent le lecteur à se balader dans le livre, au gré des pages et des jeux de mots qui en font sa saveur.

La transparence et la modernité sont au rendez-vous. Ainsi Régis Cailleau affirme sans détours que les médailles sont davantage un outil marketing qu'un gage de qualité. Il tente aussi de faire tomber quelques idées reçues comme celle plutôt négative à propos de la capsule. " Pour les vins jeunes et frais, la capsule à vis a le mérite de conserver leur fraîcheur. Le vin se débouche en un tournemain et se rebouche aussi facilement ", écrit-il. De quoi décomplexer le consommateur français très attaché au bouchon de liège. D'ailleurs, le livre le convie à se libérer : " laissez vos complexes au vestiaire et fiez-vous à votre palais, à votre goût et à vos impressions. Ce qui compte, c'est de se forger une opinion personnelle. Car au final, le meilleur vin sera toujours celui que vous préférez ! ".

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui